Appel à candidature: Postdoc pour Base de données Clios

Fiche de poste

Métier ou emploi type* :  Chercheur postdoctorant
 
Catégorie : Postdoctorant
Les activités qui composent la fiche de poste sont appelées à  évoluer  en fonction des connaissances du métier et des nécessités de service.
 
 
Présentation de la structure (laboratoire, département de formation, service central…)
Description (missions, équipe,…) : Le ou la postdoctorant-e travaillera pendant 12 mois à plein temps pour le projet  « ClioS : Making History – Immediate history on the early-modern and post-modern stages in Britain » au sein de l’Unité de recherche VALE (Voix anglophones, littérature, esthétique). Le projet comprend 18 membres de Sorbonne Université, dont 5 doctorants, qui dépendent de 4 unités de recherche différentes, la porteuse du projet appartenant à VALE, unité forte de 45 membres spécialistes de littérature et d’esthétique anglophone. Site web du projet: https://clios.hypotheses.org/ Localisation : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, bureau 414, 75006 Paris
Missions et activités principales
Mission (raison d’être du poste) : Le ou la postdoctorant-e est recruté-e pour 12 mois couvrant la 2e année du projet ClioS. Il/Elle travaillera sous la direction de Line Cottegnies (Unité de recherche VALE), porteuse du projet (line.cottegnies@paris-sorbonne.fr). Le ou la postdoctorant-e devra être titulaire d’un doctorat en Etudes anglophones, en Lettres ou en LGC, de préférence ayant porté sur le théâtre. Une spécialisation ou une expérience en humanités numériques sera particulièrement appréciée. Ses fonctions consisteront d’abord à concevoir, en concertation avec les membres du projet, une base de données interrogeable sur le « théâtre d’histoire immédiate » britannique (et français à la marge) à la période de la première modernité (1580-1640) et à la période contemporaine, éventuellement en collaboraion avec un informaticien. Il/Elle sera chargé-e de contribuer à alimenter la base de données et à l’enrichir au fil des semaines. Chaque item de la base de données sera accompagné d’un appareil de métadonnées descriptives et analytiques dont la forme sera à élaborer en concertation avec la porteuse du projet et qui documentera les sources utilisées par les auteurs des pièces du corpus. Il/Elle sera chargé/e d’écrire un article ou une étude synthétique exploitant le corpus de manière transversale en fin de parcours. Secondairement, le/la postdoc aura pour mission d’épauler la porteuse du projet dans l’organisation pratique des workshops, colloques et événements publics organisés pendant la 2e année du projet et de l’aider à rassembler les textes des premières publications.   Activités principales (10 maximum) : Conception et élaboration d’une base de données interrogeable, en concertation avec la porteuse et les membres du projet ; rédaction d’un article de synthèse exploitant la base de données; aide à l’organisation des événements scientifiques et publics; aide à la préparation de copie. Le cas échéant autres activités du poste :
 
Connaissances et Compétences*
  Connaissances transversales requises : connaissance approfondie de l’anglais et du français littéraires; – bonne connaissance du contexte littéraire et historique de la première modernité et du théâtre contemporain en France et dans les Îles britanniques; – intérêt pour le théâtre de la Renaissance, pour le théâtre contemporain et pour le théâtre vivant ; – intérêt pour les humanités numériques ; – maîtrise d’au moins un langage ou d’un logiciel usuel de création et de gestion de base de données souhaitée.
  Savoir-faire : Savoir être rigoureux/-se ; savoir être autonome dans la conception, l’organisation et l’exploitation d’une base de données    Savoir-faire transversaux : savoir rechercher l’information, la vérifier, la synthétiser, la classer, savoir modéliser des données de recherche, travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  Savoir être (3 maximum) : capacité d’adaptation ; curiosité ; capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives  
  Conditions particulières d’exercice :  Contrat à durée déterminée (12 mois) – Temps plein   Contacter: Line Cottegnies (line.cottegnies@paris-sorbonne.fr)  

* Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR : MENH1305559A)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search