Workshop 3: 18/06/21, Appel à propositions: Le théâtre historique au défi du texte : Shakespeare (et ses contemporains) parlent-ils le contemporain ?

Workshop 3 : Le théâtre historique au défi du texte : Shakespeare (et ses contemporains) parlent-ils le contemporain ?

 

Le Workshop 3 aborde la question de la réception du théâtre de la première modernité, à travers la traduction . Shakespeare est-il vraiment notre « contemporain » ? Est-il plus contemporain en français qu’en anglais élisabéthain ? Et s’il est permis de le penser, quel rôle jouent les traductions dans ce qui n’est peut-être au fond qu’un malentendu ? Ce troisième Workshop propose de s’intéresser d’abord à l’importance des traductions et de la langue, qui est loin d’être anecdotique, dans la réception contemporaine des pièces historiques de Shakespeare et de ses contemporains, comme dans la perception de leur pertinence. On pourra proposer des études longitudinales d’une ou de plusieurs traductions contemporaines ou s’intéresser à un problème textuel particulier dans une perspective comparative. Faut-il retraduire Shakespeare pour chaque proposition artistique comme beaucoup de metteurs en scène le préconisent, et comment faut-il traduire ?  Ou au contraire, faut-il adopter une démarche plus textuelle et opter pour une traduction qui serve de contrainte et de défi pour les propositions dramaturgiques ? Quel Shakespeare est notre contemporain ? La question de l’anachronisme volontaire ou involontaire pourra faire l’objet d’une réflexion approfondie.

Merci de nous faire vos propositions avant le 20 mai prochain.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search