24/01/20 : Workshop 2, 1“Les modalités d’appropriation des sources historiques”, s. 002

Workshop n°2: Projet Emergence ClioS

Vendredi 24 janvier, Maison de la Recherche, salle S 002: 14h 00 – 18 h 30: Workshop 2, « Immediate history on the Early-modern and contemporary stages: the sources and their treatment » / “L’histoire immédiate sur les scènes de la première modernité et contemporaines: les sources et leur traitement”.

Programme ici

Dans le cadre de ce Workshop, nous nous intéresserons aux différentes stratégies et modalités d’appropriation des sources historiques ou documentaires par les dramaturges dans les pièces d’actualité ou portant sur l’histoire immédiate (pour la definition de l’histoire immédiate, voir le CR du workshop du 16 septembre dernier). Il s’agira dans un premier temps de réfléchir à la manière dont “l’histoire” et ses sources sont employées et remodelées pour mener à l’élaboration d’une œuvre dramatique originale, et dans un second temps de s’intéresser, réciproquement, à que l’œuvre dramatique fait à “l’histoire” — comment elle met l’histoire en travail.

Nous invitons les participants à preparer de très courtes interventions (5-7 mn avec éventuellement des illustrations powerpoint) sur la pièce de leur choix : après avoir identifié les sources utilisées de la manière la plus synthétique et la plus pédagogique possibles, les présentations auront pour objet de définir la manière dont un auteur traite d’une source ou d’un élément d’une source en particulier, qui sera choisi(e) pour son intérêt, selon les orientations proposées plus haut. Les présentations, qui seront données dans le cadre d’un format table ronde, seront suivies d’un temps d’échanges et de débats.

Dans la deuxième partie de la séance, nous entendrons des présentations plus longues, qui donneront lieu à une discussion sur les enjeux historiographiques et esthétiques d’un théâtre d’histoire immédiate.

Comme precisé lors de la séance d’ouverture, nous souhaitons garder une trace de chacun des workshop et ces études préliminaires nous seront fort utiles pour alimenter la future base de données. Nous remercions les participants de bien vouloir préparer une fiche de synthèse qui précisera de la manière la plus synthétique possible :

– Nom de l’auteur, Titre de la pièce, Date de la première représentation et lieu; Date de la première publication (avec références completes);

– Le genre de la pièce lorsqu’il est identifié ; sa structure (actes et scènes, tableaux, etc.);

– un résumé très succinct (4 ou 5 lignes maximum) de la pièce;

– L’évènement  ou les évènements historiques représentés :

– Les sources utilisées avec les éditions des textes ou les références les plus précises possibles ; ainsi que la source ou l’épisode qui a été choisie pour l’étude donnée dans le cadre du workshop;

– Les modalités d’appropriation des sources telles que repérées ;

– Les références de sources vidéo éventuelles (mises en scène)

Merci de nous envoyer dès que possible et au plus tard le 15 novembre le titre de l’œuvre sur laquelle vous souhaiteriez intervenir (ceci afin d’éviter les doublons).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search